Dangers : Plantes & Alimentations
Les PLANTES toxiques pour le chat :
Concernant les plantes, il faut, outre savoir laquelle, repérer quelle partie de la plante a été grignotée, et en quelle quantité. Il est évident que la toxicité sur un chaton sera plus forte que sur un chat adulte, car son corps est plus petit et que ses organes plus jeunes donc plus fragiles. Les symptômes et effets sont à peu près les mêmes : salivation excessive, diarrhées, vomissements... et en conséquence, des problèmes digestifs, cardiaques ou neurologiques.

- Quoi faire dans le cas d'un empoisonnement :
Dans tous les cas, si vous êtes confronté à cette situation avec votre chat : ne paniquez pas, contactez immédiatement votre vétérinaire en gardant votre calme pour lui expliquer le mieux possible la situation : la plante ingérée, sa quantité, l'âge et le poids du chat, s'il a déjà des problèmes de santé, les symptômes observés, etc. Dans un premier temps, et grâce à vos informations, il pourra ainsi émettre le meilleur diagnostic possible à distance. Dans un second temps, et si nécessaire, il vous fera venir.
Vous pouvez également contacter un centre anti-poisons, en voici deux spécialisés vétérinaires :
- Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l'Ouest (CAPAE-Ouest)
Atlanpôle - La Chantrerie - BP 40706 - 44307 NANTES cedex 03
Téléphone : 02 40 68 77 40
- Le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV)
1 rue Bourgelat - BP 83 - 69280 MARCY L'ETOILE
Tel : 04 78 87 10 40
Si vous avez sous la main du charbon actif , pensez y ! vous pourrez gagner du temps.
Il existe bien plus que cités de plantes , donc pensez bien à vérifier vos plantes chez vous avant la venue de votre chaton... Sa vie en dépend.


Les ALIMENTS toxiques pour le chat :
- L’avocat contient de la persine, toxine qui dégrade les fonctions cardiaques et respiratoires. De plus, c'est un aliment très gras et il peut également endommager gravement le pancréas.
- Les noix, très peu digestes, contiennent du phosphore, néfaste pour le chat, les noix de macadamia, elles, augmentent le rythme cardiaque du chat.
- Les champignons : (certains) provoquent des problèmes neurologiques ou des problèmes de foie.
- Le chocolat, bien sûr nous le savons pour la plupart, contient de la théobromine que le corps du chat ne sait pas éliminer et provoque des maladies cardiaques.
- La plupart des noyaux ou pépins de fruits (raisins, cerises, etc.. ) contiennent du glycoside cyanogénique qui est poison pour eux.
- Oignons, ail, échalotes entrainent des anémies, des vomissements...
- La pâte à tarte crue (eh oui !) : la levure continuant de lever une fois ingérée cela peut endommager gravement l'estomac (le distendre, le percer).
- Le lait, contrairement à l'idée reçue, car le chat ne produit pas l'enzyme qui permet de le digérer, la lactase, et provoque par conséquent diarrhées et autres problèmes digestifs. Si en revanche le chat n'a jamais perdu l'habitude de boire du laitalors cela ne devrait pas lui poser de problème.
- Le raisin (qu'il soit sec ou frais) entraîne au mieux des diarrhées ou pires des problèmes rénaux.
- S'il fallait le rappeler, l'alcool et le tabac sont aussi poisons pour nos minous !