Mi-Ecureuil

Le somali arbore une allure sauvage tout en étant élégant.

Il porte sa tête haute, ses oreilles sont en alerte, et son balancement de la queue lui donne une démarche très féline. On le compare facilement au renard et à l'écureuil par ses couleurs et ses attitudes quand il se déplace.
Il a le coté agile de l'écureuil et la couleur sorrel de l'écureuil.

Mi-Renard

Leur queue est touffue et en panache elle se balance comme celle d'un renard...

Le somali est un chat avec une allure de renard accompagné d'un tempérament bien équilibré il n'est ni excessif ni passif dans son comportement. C'est un petit félin à l'apparence royale accompagné d'une élégance naturellement sauvage. L'élégance du corps et des mouvements sont héritées du cousin l'Abyssin...

Câlins et Charmes

Le Somali à un caractère extraordinaire. 

Il a une relation très spéciale avec son humain, il devient vite le centre de la maison tout naturellement. C'est un chat complice de tous les instants, un chat présent, et il développe une connivence avec son maître. Il aime qu'on s'occupe de lui, lui dispense câlins, caresses et mots doux ou simplement une sieste contre vous. Petite créature au naturel heureux qui dégage amour, joie de vivre et tendresse dans la vie. Plonger dans le regard pénétrant d'amour et de tendresse d'un somali vous ne pourrez pas facilement vous défaire de ce regard magique entre vous et votre chat. 

Chat Intelligent

Il a une faculté d'apprentissage assez rapide et comprend très bien.
C'est par ailleurs un chat qui sait ce qu'il veut, parfois il peut se montrer têtu et insister pour avoir ce qu'il veut. Chat curieux et espiègle de nature, il se plaît à observer vos faits et gestes, tant et si bien qu'ouvrir une porte ou un tiroir ne restera pas longtemps une énigme pour lui !
Mais aussi manoeuvrer un robinet, jouer avec l'eau, est un jeu fort distrayant pour le petit enfant et… le Somali ! Passer les pattes sous le robinet dès l'ouverture de l'eau, certains y mettrons la tête sous le jet ! 
Les ouvertures des portes sont très vite plus un secret pour lui , préparez vous ! 

Vie Courante

Les somalis aiment la hauteur : arbres à chat, planches, haut d'armoires, haut des frigos, pour les plus intrépides les hauts de portes et tringles de rideaux!

Ce n'est pas le chat de tout le monde, il faut aimer les chats présents à tout instant.
Le somali vous suivra dans toutes les activités de la maison : aux toilettes, salle de bain, aussi dans vos taches du quotidien : aller vous faire à manger. Mais là il faut faire attention, la cuisine pour un chaton peut s'avérer dangereux car ils veulent goûter, participer à ce que l'on prépare y compris vérifier sur la plaque électrique et il faut leur apprendre. Pour le ménage, il n'est pas peu courant, qu'il va tenter de vous aider accroché au balai, ou votre serpillière, les plus téméraires vont vouloir même jouer avec l'aspirateur pendant que vous le passerez !

Pour vos travaux dans la maison, attention aux clous ou autre outils, ce sont de formidables jouets, qui peuvent s'avérer dangereux.

Accueil des invités 
et Caractère des couleurs

Le Somali est un hôte en or qui vous accueille, tel un prince, dès que vous passez le seuil de sa maison. Ce sont les somalis qui sont les 1 er à venir, à vouloir toute l'attention de vos invités.


Nous avons pu constater que la couleur jouais selon leur couleurs : 

-les Fawns sont des somalis très charmeurs, ils ensorcellent les invités. 

-Quand aux Lièvres ils sont plus imposant et réclament attention et câlins de manière plus brute mais toujours en douceur.  

-Et les bleus ? Léchouilles et attentions sont au rdv ! 

-Pour les Sorrels, un vrai amour et partage d'amour... A tendance à rester dans les pieds...

Gourmandise

Gourmand à tout instant, le Somali fera de la cuisine son domaine! 

Il se fera un plaisir de goûter vos plats avec ou sans votre accord... Ses préférences sont multiples en passant par la viande (poulet et autres volailles sont dans son top 1) aux légumes (haricot, asperge, salade, tomate) ainsi qu'aux fruits (melon, pastèque...) sans oublier les fonds de pot de yaourt ! 

Cohabitation

J'ai à la maison chats et chiens , les somalis ont fait leur place à la maison tout en douceur, ils sont posés et amicaux. 

Mes 2 très grands chiens sont d'une douceur et éduquent nos chatons. Notre petite Deeandra aime sa tranquilité en prenant de l'âge mais ils s'adorent.


Mais aussi avec les autres animaux , le somali sait se montrer sous milles coutures amical et patient.

Voyages

Le somali aime tellement être avec vous, que voyager pour lui n'est pas source d'ennui.

Bien évidement il faut l'habituer dès chaton.

Train, voiture, il saura vite se mettre à l'aise.

Il faut aussi bien veiller à l'hydrater et le nourrir, et penser à une litière durant le voyage s'il s'avère être long.


Vie : Appartement ou Maison ?

Vous me demandez souvent si le somali est plutôt :
"Renard d'appartement ou écureuil des arbres ?"
SI il peut vivre en appartement en clair...
Bien que très proche de l'être humain, il ne souffrira pas de votre absence car ce n'est pas un chat dépendant, il sait avoir ses moments à lui et être seul.
Le Somali comme tout félin s'intéresse de près à nature qui se trouve à l'extérieur, les feuilles qui volent, les oiseaux qui gazouillent ont un attrait sur lui, mais il aura tendance à préférer partager ce moment avec son humain que tout seul.
C'est un chat qui ne connais pas le danger car trop gentil et vas naturellement vers l'humain et l'extérieur peut lui être fatal.
Les éleveurs préconisent aux acheteurs une vie en intérieur ou avec un accès protégé à l'extérieur, ou des sorties en harnais qu'il adorera partager avec son maître (il apprend très vite à s'y habituer).
Sachez toute fois que nous élevons nos chatons sans qu'ils connaissent l'extérieur , afin de ne pas leur donner goût à la vadrouille , après c'est à vous de prendre vos responsabilités. Laissé à vadrouiller il aura tendance à chercher le contact vers les étrangers et les séduire, donc un risque de vol ou bien plus tragique car il n'a peur de rien y compris le danger.

Jeux

Les chatons sont farceur, ils se cachent derrière une porte, et vous sautent dessus, et cela même adulte ainsi qu'entre eux.

Les courses poursuite dans la maison sont leurs jeux favoris, des fois ils s'appuient sur les meubles pour repartir de plus belle.

Ils sont débordants d'intelligence et de dynamisme ; ils sont très vifs et agiles.

En grandissant, le chaton s'assagit quelque peu, et se transforme en un jeune chat svelte, athlétique, toujours passionné par le jeu et par tout ce qui se passe dans la maison.

C'est marrant de les voir jouer, ils attrapent un jouet et grognent tel ils auraient attrapé une proie.

Des fois seul un bout de papier roulé en boule suffit, une bande de papier, et le must quand on reçoit les colis de croquettes ou autres, les cartons !!
Quelle histoire d'amour et des heures de jeux en folie en perspective !!

Enfants


Le somali est un chat joueur même âgé, il aime la compagnie des enfants justement pour ses jeux.

D'un caractère enjoué durant toute sa vie, il sera le compagnon idéal des petits (et grands!), ses pitreries sauront égayer votre quotidien et de ceux de vos enfants.

Il noue facilement une relation fusionnelle avec l'enfant de la maison.

Il est inventif pour faire rire les enfants de différentes acrobaties et farces, dormant avec lui, l'aider à faire ses devoirs (enfin lui piquer des crayons surtout) mais tout cela dépend de l'enfant qui voudra ou non créer cette relation ou non avec son chat. 

Entretien

Sa fourrure exige peu de soin et ne s'emmêle pas, pas plus d'entretien qu'un à chat à poil court.

Un brossage hebdomadaire et une tonne de caresses journalières suffisent à ôter les poils morts !

Il faut savoir que selon les saisons son poil change :
- L'été, fourrure presque courte, reste qu'au niveau du panache de la queue.
- L'hiver, la belle collerette et ses culottes s'étoffent, tel un véritable nounours !  

Couleur Pelage


Sa robe est spéciale : son poil est tiqueté, on parle de ticking. Sur chaque poil il y a des bandes alternativement claires et sombres et donc son poil accroche la lumière.

Il absorbe le moindre rayon de soleil pour illuminer sa robe de mille feux mais suivant l'intensité de lumière de son habitat ce n'est pas le même chat, ses couleurs changent.

La maturité du somali met 2 ans , pour la couleur du poil, la couleur des yeux définitive qui peut varier.